Accueil Odyssée LES PHÉACIENS

Odyssée, chant 6:

.... Jadis ils habitaient Hauteville en sa plaine, mais près d'eux ils avaient les Cyclopes altiers dont ils devaient subir la force et les pillages.
Aussi Nausithoos au visage de dieu les avait transplantés loin des pauvres humains et porté en Schérie. Il avait entouré la ville d'un rempart, élevé les maisons, crée les sanctuaires et partagés les champs.


... C'était Alkinoos inspiré par les dieux qui régnait sur ce peuple, et c'est en son manoir qu'Athéna s'en allait ménager le retour à son grand cœur d'Ulysse.


  
Les Phéaciens pétrifiés par Poséidon (F')


Nausicaa ((F')

Après son naufrage, Ulysse se réveille sur la plage d'une île inconnue. A quelques mètres des jeunes filles rient et étendent du linge. parmi elles Nausicaa, la fille du roi des Phéaciens; Alkinoos.
Les Phéaciens sont des passeurs réputés, mais peu sociables qui voient peu d'étrangers sur leur île.
Les étrangers ici reçoivent peu d'accueil ; à qui vient du dehors, on ne fait pas grand fête ni même d'amitiés ; nous mettons nos espoirs en nos croiseurs rapides.
...Nos vaisseaux sont plus prompts que l'aile ou la pensée.

Néanmoins, Athéna elle même, ayant intercédé auprès de Nausicaa, Alkinoos l'accueille, le nourrit et le soigne.

En attendant Ulysse raconte au roi et à ses hôtes, toutes ses péripéties. C'est d'ailleurs ainsi que commence l'Odyssée. Toutes les étapes qui précèdent l'arrivée chez les Phéaciens sont racontées par Ulysse à ses hôtes Phéaciens.
Puis Ulysse demande à Alkinoos de le ramener dans sa patrie. Avant de le faire ramener à Ithaque par ses meilleurs rameurs, Alkinoos et ses doyens lui offrent un coffre de tissu, douze trépieds de bronze et douze chaudrons .
Ulysse sera déposé endormi sur la cote d'Ithaque par les rameurs Phéaciens, mais ceux-ci, victimes de la vengeance de Poséidon, seront pétrifiés avec leur embarcation à quelques encablures de la côte Phéacienne.

Corfou, est quasi unanimement reconnue comme l'île des Phéaciens . La plage où Ulysse aurait échoué se nomme Paléokastrita et se trouve sur la côte Ouest de Corfou.

Site précédent

Retour Odyssée

Site suivant