Accueil Odyssée LES LESTRYGONS

  
Odyssée, chant 10 :
Durant six jours, six nuits, nous voguons sans relâche. Nous touchons, le septième, au pays Lestrygons, sous le bourg de Lamos, la haute Télépyle.

Nous entrons dans ce port bien connu des marins : Une double falaise, à pic et sans coupure, se dresse tout autour, et deux caps allongés qui se font vis-à-vis au devant de l'entrée, en étranglent la bouche.
Ma flotte s'y engage et s'en va jusqu'au fond, gaillards contre gaillards, s'amarrer côte à côte.........
........Seul je reste au dehors avec mon noir vaisseau ; sous le cap de l'entrée, je mets l'amarre en roche. De troupeaux ou d'humains, on ne voyait pas trace.
 


Les Lestrygons attaquent l'escadre (F')

 
Renvoyés par Éole, Ulysse et ses compagnons parviennent au pays des Lestrygons et entrent dans un petit port entouré de falaises.
Par prudence, Ulysse mouille son propre bateau à l'extérieur.

Les 3 hommes envoyés en reconnaissance par Ulysse rencontrent des Lestrygons. Antipathès, leur roi, se jette sur l'un des marins et le dévore. Les rescapés fuient vers le port, poursuivis par les Lestrygons. Ceux-ci, du haut des falaises dominant le port, jettent de grosses pierres  sur les bateaux et tuent tous les marins. Seul Ulysse, amarré à l'extérieur, parvient à s'échapper avec son équipage.
 

Site précédent

Retour Odyssée

Site suivant