Accueil Odyssée CIRCÉ

 
Odyssée, chant 10 :

Amis, de cet endroit nous ne pouvons rien voir, ni le point de noroît, ni celui de l'aurore : Le soleil des vivants, où tombe-t-il sous terre ? Par où nous revient-il ? ...
Grimpé sur le rocher de la guette, j'ai vu une île que la mer couronne à l'infini ; c'est une plaine basse; au centre, une fumée m'est apparue dans le maquis de la forêt...


Ayant de justesse échappé aux Lestrygons, Ulysse et ses hommes accostent, sans le savoir, sur l'île d'Aéa où vit Circé la magicienne.

Ils viennent de perdre onze des douze bateaux composant l'escadre, ainsi que leurs équipages.

Ulysse divise alors l'équipage restant en deux camps, Euryloque commande un des camps et Ulysse l'autre. 
Le tirage au sort désigne le camp d'Euryloque pour visiter l'île. 
Lorsqu'ils trouvent dans un val, la maison de Circé, elle les invite à entrer dans sa demeure. Tous se précipitent, charmés par la beauté de la magicienne, seul Euryloque  méfiant, reste dehors.
Il assiste alors à l'envoûtement de ses compagnons et les voit se transformer en cochons. 
Lorsqu'il revient au rivage informer Ulysse de leur mésaventure, celui-ci prend ses armes pour aller chercher ses compagnons et tuer Circé. En chemin il rencontre Hermès qui le met en garde et lui donne l'herbe de vie pour combattre le charme de Circé.

Mais suis bien mes conseils : aussitôt que du bout de sa longue baguette Circé t'aura frappé, toi, du long de ta cuisse, tire ton glaive à pointe et, lui sautant dessus, fais mine de l'occire !... Tremblante, elle voudra te mener à son lit ; ce n'est pas le moment de refuser sa couche! Songe qu'elle est déesse, et que seule, elle a le pouvoir de délivrer tes gens et de te reconduire. Mais fais-la prêter le grand serment des dieux, qu'elle n'a contre toi aucun autre dessin pour ton mal et ta perte.


Circé (F')

Circé entourée de bêtes sauvages ( BARKER)

 
Lorsqu'il arrive chez Circé, elle  l'accueille, lui verse le breuvage magique et veut le transformer en porc : en vain. 
Suivant les conseils d'Hermès, Ulysse se jette sur elle avec son épée et obtient d'elle qu'elle renonce à ses sortilèges envers lui et fasse retrouver leur forme humaine à ses compagnons.
 

Circé les gardera une année sur son île, leur fournissant le gîte et le couvert. Au moment de partir pour Ithaque elle leur indiquera la meilleure route et le première étape à faire chez Hadès afin de consulter le devin Tirésias.

 
Site précédent

Retour Odyssée

Site suivant