Accueil Odyssée CALYPSO

Odyssée, chant 5:

Vous m'enviez, ô dieux la présence d'un homme alors que ce mortel c'est moi qui l'ai sauvé ! Abandonné de tous, il flottait sur sa quille !
... Quand la houle et le vent sur ces bords le jetèrent, c'est moi qui l'accueillis, le nourris, lui promis de le rendre immortel et jeune à tout jamais.


Calypso "aux belles boucles", principalement connue dans la mythologie pour sa rencontre avec Ulysse, est une nymphe, fille d'Atlas, et reine de l'île d'Ogygie. Elle est isolée des autres dieux et des hommes et ne voit jamais ni les uns ni les autres.

 


Calypso séduit Ulysse (F')

Lorsque Ulysse, échoue sur son île tout seul et sans vaisseau, après avoir dérivé en mer pendant neuf jours, accroché à un morceau d'épave, elle en tombe amoureuse.
Pendant sept ans, elle mettra toute son énergie  à essayer de lui faire oublier Ithaque.
Dans son Jardin merveilleux que quatre fontaines irriguent d'une eau claire et toujours fraîche, Ulysse est choyé par la nymphe qui lui passe tous ses désirs. Elle va même jusqu'à lui offrir l'immortalité.
Mais aucun artifice divin ne peut détourner Ulysse de son but ; revoir Ithaque et tous ceux qu'il aime. 
Au fur et à mesure que le temps passe Ulysse devient taciturne et passe son temps à regarder la mer en direction d'Ithaque.

Athéna la protectrice d'Ulysse, voyant qu'à Ithaque les prétendants se font de plus en plus pressant auprès de Pénélope, intercède auprès de Zeus afin que celui-ci aide Ulysse à quitter Calypso et son île.

Zeus accepte, et envoie Hermès demander à Calypso d'aider Ulysse à quitter l'île.

Celle-ci est furieuse de ce diktat mais n'a pas le choix. Elle promet donc à Ulysse de lui fournir les matériaux dont il aura besoin pour construire un radeau, et cinq jours plus tard, chargé de victuailles, le radeau quitte l'île emporté par un vent favorable.

 
Mais Poséidon veille... 
Dix sept jours après son départ d'Ogygie, le radeau d'Ulysse est aperçu en pleine mer par Poséidon. Il déclenche alors une tempête monstrueuse qui détruit rapidement le vaisseau.
Ulysse est alors proche de se noyer, mais Leucothée " la dame blanche" sous la forme d'une mouette vient lui dire de se débarrasser de ses lourds vêtements et lui fourni une toile protectrice dans laquelle il s'enroule. Après trois jours de lutte dans la mer démontée, il s'effondre sur une plage de Phéacie, où Nausicaa la fille du roi Alcinoos ne va pas tarder à le trouver...

Ogygie correspond pour certains exégètes, à la presqu'île de Ceuta sur la cote Marocaine, face à Gibraltar. 
  

Site précédent

Retour Odyssée

Site suivant