Accueil Mythologie OURANOS (Uranus) & LES DIEUX OURANIENS

 
Il est le premier fils de la Terre (Gaia). Ouranos est "égal à elle-même et capable de la couvrir tout entière". 
Avec Gaia, sa mère, il eut un grand nombre d’enfants: les six Titans et les six Titanides, les trois Cyclopes et les trois Hécatonchires. Mais, il haïssait sa progéniture et, en étant tout le temps "collé" à Gaïa il les empêchait de sortir de son sein. Lasse de ces étreintes répétées et brutales, révoltée du sort infligé à ses rejetons, celle-ci ourdit une ruse cruelle; de l’acier qu’elle créa, elle fit une faucille, puis exhorta ses enfants à la venger: «Fils issus de moi et d’un furieux, si vous voulez m’en croire, nous châtierons l’outrage criminel d’un père, tout votre père qu’il soit, puisqu’il a le premier conçu œuvres infâmes» 

Cronos répondant à l’appel de sa mère Gaïa, se mit en embuscade et attendit son père. Lorsque celui-ci, toujours avide d’amour, s’approcha de sa mère,  il le châtra avec la faucille qu’elle lui avait confiée, puis jeta la faucille et le sexe sanglant (sans jeu de mots) d'Ouranos dans la mer.  
 

Ouranos et Gaïa par Françoise Boisgard
Ouranos et Gaïa (F')

Le sang d'Ouranos tomba sur terre, engendrant les géants, les Érinyes et les Nymphes Méliennes.
La faucille de silex tomba à la mer, et devint l'île de Corfou.
Quant au membre tranché d'Ouranos, il dériva pendant longtemps formant une écume blanche.
De cette écume marine (aphros) naquit Aphrodite.

Ouranos, fou de douleur s'éloigna vivement de Gaîa, et se figea au dessus du monde, laissant ainsi une place entre la terre et le ciel où allaient enfin pouvoir évoluer les dieux et les hommes.
Commence alors le règne des Ouranides, avec Cronos à sa tête. 
Désormais les dieux ne seront plus de simples puissances primordiales sans forme physique particulière, mais auront chacun leurs attributions et privilèges, et prendront apparence humaine.
  

LES DESCENDANTS D'OURANOS
Il eut avec Gaïa une descendance nombreuse parmi laquelle se trouvaient les Hécatonchires, les Cyclopes et les Titans d'où naquirent les dieux Olympiens.