Accueil Mythologie PRIAM

Va, respecte les dieux, Achille, et, songeant à ton père, prends pitié de moi. Plus que lui, j'ai droit à la pitié car j'ai osé, moi, ce que jamais encore n'a osé mortel : j'ai porté à mes lèvres les mains de l'homme qui a tué mes enfants."

Homère, Iliade, XXIX 

  
Priam demande à Achille la dépouille de son fils, Hector (Ivanov)
Priam implorant Achille de lui rendre la dépouille de son fils, Hector

Il était roi des Minyens et s'appelait d'abord "Podarcès"(pieds légers). Fils de Laomédon et petit fils d'Ilos, il prit pour nom "Priam"(qui a été vendu) lorsque il fut racheté à Héraclès par sa sœur Hésione. 

Dans sa jeunesse il aida les Phrygiens à combattre les Amazones, puis il se consacra à la prospérité de Troie dont il fut le dernier roi. Il régna longtemps avant d'assister, impuissant, à la mise en place des évènements qui allaient précipiter sa destruction. Il épousa d'abord Arisbé, puis en seconde noces, Hécube. Il eut cinquante fils,  tous beaux et forts, dont le célèbre Pâris qui allait contribuer à la destruction de la ville en étant à l'origine de la célèbre guerre de Troie.

Lors de la guerre, il ne prit pas part aux combats. Ceux-ci étaient commandés par un autre de ses fils; Hector.

Dans l'Iliade, il intervient seulement à la fin de la guerre en suppliant Achille de lui rendre le corps de son fils que celui-ci a tué au combat.
Lorsque Troie fut prise, il se réfugia avec Hécube au fond de son palais, se mettant sous la protection de Zeus, qui ne put empêcher le vieux roi de se faire égorger par Néoptolème.
  

LES DESCENDANTS DE PRIAM

Avec son épouse Hécube, il eut 50 fils qu'il vit à peu près tous périr.
Les plus connus sont : Antiphos, Cassandre, Créuse, Déiphobos, Hector, Hélènos, Hipponos, Laodicé, Pamnon, Pâris, Politès, Polydoros, Polyxène,Troïlos etc...