Accueil Mythologie PANDORE

Pandore est la première femme de l'humanité. elle a été créée à partir de la glaise, par Héphaïstos sur la demande de Zeus, qui voulait punir les hommes. (voir le mythe de Prométhée)
Son nom signifie : "présent de tous", car tous les dieux ont participé à sa création.

Héphaïstos lui  donne le corps d'une jeune vierge, Hermès l'anime et lui donne la parole et Athéna l'habille pour mettre sa beauté en valeur. Aphrodite enfin, lui donne le charme et le pouvoir de séduire les hommes.

Mais Zeus ne se satisfait pas de cette créature idéale et ordonne à Hermès de mettre dans le cœur de Pandore la convoitise et la tromperie, dans sa bouche le mensonge, dans son esprit la fourberie et dans son ventre un appétit insatiable.

Épiméthée, le frère de Prométhée, la prendra pour épouse, ce qui sera la cause de tous les malheurs de l'humanité...

  

Pandore va ouvrir la jarre (F')


La boite de Pandore (Boris Vallejo)

Épiméthée possédait chez lui plusieurs jarres, dont celle qui contenant tous les maux . Il recommanda bien à Pandore de ne jamais l'ouvrir, mais un jour ou il était absent, n'y tenant plus, elle ouvrit la jarre et laissa s'échapper tous les maux invisibles, mais bien réels, qui tourmenteront à jamais l'humanité (la tristesse, le désespoir, la maladie, la vieillesse, la guerre la mort etc...)  Voyant cela Pandore referma rapidement la jarre,  mais il était déjà trop tard. Seule l'espérance était restée au fond.
Les hommes furent ainsi condamnés à subir éternellement tous ces maux sans pouvoir les voir ni les éviter.
Heureusement, l'espérance qui était restée au fond demanda à sortir pour aider les hommes à supporter tous ces maux.

Pandore représente le début de l'humanité mortelle, (en opposition aux dieux éternels), et de la reproduction sexuée.
On peut y voir beaucoup d'analogies avec le mythe d'Adam et Ève.