Accueil Mythologie

HOMÈRE


Le dictionnaire nous apprend qu'Homère est un poète aveugle, créateur de l'Iliade et de l'Odyssée, né en Asie Mineure (peut-être sur l'île de Chios), vers 850 avant JC.
Il décrit dans ses poèmes des évènements qui se seraient passés à l'époque Mycénienne, vers le 13eme siècle avant JC.

Plusieurs théories s'affrontent depuis le 17eme siècle à son sujet :

  • A-t-il réellement existé ?
    Aucun texte directement écrit de sa main n'ayant été trouvé à ce jour, (les aèdes étaient de tradition orale) depuis Eratosthène, son existence a été plusieurs fois mise en doute au cours de l'histoire.

  • L'Iliade et l'Odyssée ont-ils été réellement écrits par un seul homme?
    Certains exégètes pensent que l'Odyssée n'est qu'une suite de petits poèmes indépendants qu'un rédacteur tardif aurait liés entre eux pour en faire une seule épopée. Ils mettent, de ce fait, en doute l'existence d'Homère.

  • L'Iliade et l'Odyssée correspondent-ils à une réalité historique ?
    Il ne faut pas oublier que ces textes ne sont jamais qu'une reconstitution d'une époque passée de plus de 400 ans lorsque Homère écrit ses poèmes.
    Au delà du souffle épique, la découverte par Schliemann en 1870, du site de la ville de Troie, a apporté un crédit nouveau à ces 2 poèmes. 
    D'autres découvertes archéologiques plus récentes (sur Ithaque en particulier) tendent à accréditer certaines parties de la légende d'Ulysse.

Quoi qu'il en soit, Homère s'il a existé, est unanimement reconnu comme le grand éducateur de la Grèce. Son travail riche d'un enseignement moral et historique a fait oeuvre de civilisation et a été le terreau fertile qui a permis à la Grèce de produire, à une époque reculée, les grands esprits qui ont jetés les bases de la philosophie, de la démocratie et des sciences.