Accueil Mythologie HERMÈS (Mercure)

  

Il faut lui faire fête et qu'il se sente à l'aise
Sous le toit de roseaux du pâtre hospitalier ;
Le sacrifice est doux au Démon familier
Sur la table de marbre ou sur un bloc de glaise.

Donc, honorons Hermès. Le subtil Immortel
Préfère à la splendeur du temple et de l'autel
La main pure immolant la victime impolluée.

José-Maria de HEREDIA


Hermès avec ses sandales ailées le caducée, la lyre et le pétase (F')

 
Hermès appartient à la génération des 12 grands dieux de l'Olympe.
Il est le messager des dieux et particulièrement de Zeus. Il possède, pour l'aider dans sa mission, des sandales ailées qui lui permettent de porter rapidement la bonne parole en tous lieux et en tous temps.
Fin diplomate et négociateur, il est le protecteur des bergers des marchands, des voyageurs et .....des voleurs.

Il est vénéré comme patron des orateurs, inventeur de l'astronomie, des poids et mesures, de la gymnastique, de la musique et de l'alphabet.

Il est né dans une caverne du mont Cyllène, en Arcadie. sa mère Maïa, une des pléiades, le met au monde après seulement 4 jours de grossesse. Faisant déjà preuve d'une étonnante précocité, à peine né, il parvient à sortir de son berceau et s'enfuit en Piérie (partie de la macédoine où séjournaient les muses). Là, il trouve douze vaches sacrées du troupeau d'Apollon, et par esprit facétieux il s'en empare et les mène par la queue pour brouiller leurs traces.
 


Le caducée

Pour se faire pardonner auprès des autres dieux, il leur sacrifie deux des vaches volées, et se sert des boyaux comme cordes pour la lyre qu'il invente et fabrique avec la carapace d'une tortue.
Lorsque Apollon furieux, vient le voir pour lui demander des comptes, il se fait pardonner en lui offrant sa lyre. Apollon, maître des arts accepte volontiers le marché.

Plus tard, Apollon ayant toujours une grande amitié pour Hermès, lui remet son sceptre, le caducée, autour duquel s'enroulent deux serpents. le caducée, qui deviendra l'emblème des médecins, est le symbole de la finesse du jugement et du diagnostic. Hermès obtient par ce biais l'art des présages.

Hermès apparaît dans un grand nombre de légendes et influe grandement sur les évènements qui jalonnent la vie des hommes.
- Ainsi, il sauve Ulysse, en lui donnant une herbe magique qui lui permet d'être insensible au philtre de Circé, puis convainc La nymphe Calypso d'aider Ulysse à regagner Ithaque.
- C'est lui qui amène Aphrodite, Athéna et Héra devant Pâris pour le célèbre jugement qui sera à l'origine de la guerre de Troie.
- C'est lui qui conduit le vieux Priam à Achille pour lui demander la dépouille de son fils Hector afin de l'enterrer dignement.
- Il est aussi le seul à qui Hadès ouvre la porte des enfers. Il est le "psychopompe" (guide des âmes) et conduit les âmes du monde des vivants à celui des morts.

Mais il rend aussi des services aux dieux; 
- Ainsi, sur ordre de Zeus, il soustrait Dionysos enfant à la fureur d'Héra. 
- Il élimine Argus, le monstre aux cent yeux qui, sur ordre d'Héra, surveillait Io dont Zeus était amoureux.

- Il va rechercher dans la grotte du dragon Delphyné, les tendons de Zeus qui avaient été tranchés par le titan Typhon.
- Il guide Héraclès aux enfers pour capturer Cerbère et ramener Perséphone enlevée par Hadès.

Il a aussi des amours pour le moins tumultueuses
- Il surprend Aphrodite dans son bain et par ruse, arrive à l'en faire sortir toute nue. elle lui accorde alors ses faveurs et de leur union naîtra Hermaphrodite, créature androgyne qui portera à la fois le nom de son père et celui de sa mère. 
- il aime aussi Perséphone.
- Même Héra, le prenant pour son fils Arès, lui donne un moment le sein.
 

LES DESCENDANTS D'HERMÈS


Puis encore Autolycos, le grand-père d'Ulysse.
Eurytos, l'un des Argonautes.
Obdéros, dévoré plus tard par les juments de Diomède avec une nymphe inconnue, il engendre Pan