Accueil Mythologie HÉRA (Junon)

  
Junon leva la tête, et lui dit : Sous tes lois
Je mettrai, si tu veux, les trônes de l'Asie,
Et tu dérouleras ta riche fantaisie
Sur les fronts inclinés des peuples et des rois.

Théodore de Banville    

Ses attributs sont le paon et la grenade.

Junon (Moreau)
Héra et le Paon

Héra appartient à la génération des 12 grands dieux de l'Olympe.
Le sceptre royal en main et coiffée d'un diadème, Héra affirme sa position privilégiée au sein de l'Olympe. Pour faire bonne mesure elle est accompagnée du paon, animal majestueux qui lui est consacré, qui étale son orgueilleuse queue où brillent les cent yeux d'Argus.
La grenade dans sa main gauche est le symbole de la fécondité.

Comme ses autres frères et sœurs, elle fut avalée par Cronos, mais régurgitée grâce à Zeus aidé par Métis.
Pendant la Titanomachie, Rhéa sa mère, la confia à Océan et Thétys qui l'élevèrent aux confins du monde.

Fille de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, dont elle deviendra la troisième épouse, elle est la seule déesse mariée de l'olympe. Elle est la protectrice du mariage, de la fécondité et de la maternité, et à ce titre, jouit du respect des autres dieux.
Lors de son mariage, Gaïa lui offrit les pommes d'or du jardin des Hespérides.

Elle est réputée pour sa jalousie maladive (mais tout à fait justifiée), envers les conquêtes divines ou mortelles de Zeus.
Mais Elle provoque aussi la jalousie du maître de l'olympe qui n'hésite pas a foudroyer le Géant Porphyrion  lorsque celui-ci poursuit Héra de ses assiduités.

Sa jalousie se double d'une rancune tenace. Ainsi elle persécute sans cesse les conquêtes de Zeus ainsi que leurs enfants. Mais elle n'a pas peur de s'en prendre aussi aux autres dieux et à Zeus lui-même, lorsqu'un jour, voulant l'empêcher de descendre sur terre pour rejoindre une mortelle, elle fait le projet avec Poséidon et Athéna d'enchaîner son époux.
Malheureusement pour Héra, Zeus déjoue le complot, et la suspend par les cheveux, pieds et poings liés, à un anneau accroché aux nuages.

Elle se mêle volontiers des histoires humaines. Ainsi, elle soutient les grecs pendant la guerre de Troie pour se venger de Pâris qui lui a préféré Aphrodite, elle soutient Ulysse tout au long de l'Odyssée ou protège les argonautes lors de leur expédition.

LES DESCENDANTS D'HÉRA

Malgré les nombreuses incartades de Zeus, Héra est arrivée à avoir quatre enfants de Zeus.