Accueil Mythologie CHIRON


Mort de Chiron (F')

Achille instruit par Chiron (LEPICIE)
Achille instruit par Chiron

Centaure engendré par Cronos (qui s'était changé en cheval pour tromper la surveillance de Rhéa) et la nymphe Philyra, il n'est donc pas un fils de la nuée comme les autres centaures de Thessalie.

Ce qui explique sans doute la différence de caractère, et son immortalité.
Il était réputé pour sa grande sagesse et son enseignement était très recherché, aussi bien en médecine et dans les arts qu'il tenait directement d'Apollon, que dans la chasse, qu'il avait apprise d'Artémis. On ne pouvait avoir meilleurs maîtres dans ces disciplines.

il recevait ses patients dans une grotte au pied du mont Pélion, en Thessalie, où il enseignait aussi à ses disciples, dont certains furent des héros célèbres. 
Ainsi, Asclépios, Achille, Actéon, Ulysse, Jason, Nestor, Pelée, Diomède, Castor et Pollux eurent le privilège de suivre son enseignement.

Malheureusement, lors du combat qui opposa les centaures aux Lapithes, Héraclès le blessa involontairement avec une flèche enduite du sang vénéneux de l'Hydre de Lerne. Chiron souffrait atrocement de cette blessure et savait qu'il ne trouverait jamais le repos du fait de son immortalité. Cherchant un moyen d'en finir avec cette souffrance, avec l'accord de Zeus, il offrit son immortalité à Prométhée. Il put enfin rendre le dernier soupir, et Zeus, pour le remercier de ses services l'installa sur la voûte céleste où il forme depuis la constellation du Sagittaire.



Chiron et son élève Asclépios