Accueil Mythologie ATHÉNA (Minerve)


Athéna appartient à la génération des 12 grands dieux de l'Olympe.

Fille de Zeus et Métis, elle a une naissance pour le moins... difficile :
La première épouse de Zeus,  Métis qui l'avait aidé à vaincre les Ouranides grâce à son intelligence et sa ruse, inquiétait beaucoup Zeus.
Celui-ci craignait qu'elle mette à jour un fils qui le détrônerait.
(c'est décidément un trait de caractère  de la famille dieux, de craindre ses enfants avant même qu'ils naissent)
Aussi pour éviter ça, dès que Métis est enceinte, Zeus sacrifiant à la tradition familiale, veut avaler la mère avec l'enfant. (on n'est jamais trop prudent)
Mais, pour ce faire, il lui faut ruser plus que Métis. Comme celle-ci a le pouvoir de se transformer, il la met au défi de prendre plusieurs formes, lion , arbre, rocher etc..
Chaque fois Métis y arrive sans difficulté et petit à petit sa méfiance est endormie. Zeus la met alors au défi de se transformer en goutte d'eau. Métis, trouvant cela facile s'exécute, et à peine est-elle goutte d'eau que Zeus se précipite sur elle et l'avale.
(à malin, malin et demi)
Il peut maintenant jouir des avantages de Métis et prévenir par la ruse tous les complots qui pourraient être ourdis contre lui.

Tout va donc pour le mieux pour Zeus, mais il ignore qu'Athéna ingérée par lui en même temps que Métis, continue de grandir et migre, à l'intérieur de son corps, vers sa propre tête...



Ses attributs sont la lance, le casque et l'égide

Quelques mois plus tard, se plaignant de violentes douleurs à la tête, Zeus appelle à l'aide Prométhée et Héphaïstos.
En arrivant, constatant l'horrible douleur dont souffre Zeus, ils ne voient pas d'autre solution que de fendre le crane de Zeus d'un grand coup de hache, permettant à Athéna de sortir, en lançant un puissant cri de guerre, toute armée de son casque, son bouclier, sa cuirasse et sa lance.
(de nos jours, on évite d'équiper les futurs soldats avant la naissance. Du coup, les césariennes se font un peu plus bas et sont beaucoup moins pénibles . Surtout pour les rangers, le casque et la jeep...)

Déesse des arts et de la guerre, vêtue de la peau du géant Pallas qu'elle a tué et écorché de ses mains pendant la lutte contre les géants, elle est aussi appelée Pallas Athéna . Sur son égide (bouclier) il y a la tête de la gorgone méduse que lui a donnée Persée. Elle lui permet de pétrifier ceux qui la regardent.

Pendant la guerre de Troie, elle soutient les achéens, et plus particulièrement Achille et Ulysse. (Le jugement de Pâris ne lui ayant pas été favorable, elle est depuis hostile aux troyens)
Lors de l'odyssée, elle sera toujours aux cotés d'Ulysse dans les moments difficiles.

Athéna combattant Arès (Suvee)
Athéna combattant Arès

En soutenant Ulysse, elle défie Poséidon. Elle lui disputera même la possession de L'attique : Pour séduire les autochtones et les convaincre de le prendre comme protecteur de la cité, Poséidon frappa le sol de son trident et fit jaillir un lac salé pour que les habitants puissent s'y baigner et s'y divertir. Athéna leur offrit un olivier, symbole de paix et de richesse. Le roi Cécrops et les habitants, jugeant l'olivier plus utile que le lac salé, choisirent Athéna, fondèrent une ville sur le lieu et lui donnèrent le nom d'Athènes.

Elle a hérité de la ruse de sa mère Métis, et, même si elle préfère régler les problèmes par des moyens pacifiques, elle n'hésite pas à combattre, et n'est jamais vaincue, même contre Arès.
D'ailleurs les chefs achéens lui demandent souvent conseil.

Elle est vierge et prude et fait payer chèrement les écarts de conduite.
Quand elle alla voir Héphaïstos pour lui demander des armes pour aider les Achéens, celui-ci ne lui demanda aucun paiement, mais voulut se payer en nature... Athéna ne le laissa pas faire et Héphaïstos tombant, ensemença Gaïa qui donna le jour à Érichthonios.
Assez pimbêche, elle rendit aveugle Tirésias, qui avait eu le malheur de la contempler nue, pendant son bain. Lorsqu'elle comprit qu'il ne l'avait pas fait exprès, elle lui offrit le don de divination pour le consoler.

LES DESCENDANTS D'ATHÉNA 

Athéna adopte l'enfant qu'Héphaïstos voulait lui faire de force, mais qui finalement est enfanté par Gaïa : Érichthonios.