Accueil Mythologie ASCLÉPIOS (Esculape)

  

D'ascendance divine par son père Apollon, il a pour mère une nymphe Coronis, qui mourra avant sa naissance sous les coups d'Apollon, vexé qu'elle l'ait trompé avec Ischys, un simple mortel. 
Quand Coronis est tuée par Apollon, elle est encore enceinte d'Asclépios, et lorsque son corps commence à se consumer sur le bûcher, Apollon sauve in-extrèmis Asclépios en l'arrachant du ventre de sa mère.
Dès son plus jeune âge, pour son éducation,  il est confié au centaure Chiron auprès duquel il
développe de grandes dispositions pour la médecine.
Il devient tellement habile dans cet art de la médecine qu'il parvient à ressusciter les morts.
Chiron, voyant les exceptionnelles prédispositions d'Asclépios lui prédit qu'il deviendra un dieu, car seul un dieu a la possibilité de réveiller les morts.

Du coup, Hadès s'inquiète pour son petit négoce, et craint de devoir mettre la clef sous la porte si Asclépios continue à exercer.
Il en réfère à Zeus, qui craignant un désordre de la nature
(et qui, par esprit corporatiste voulait garder l'immortalité pour les dieux de l'olympe) décide de le foudroyer avant que cette affaire ne prenne trop d'ampleur.



Asclépios. Ses attributs sont le serpent et le bâton.

Esculape ( WATERHOUSE)

Néanmoins sa réputation était acquise. Il avait eu soin de faire revenir d'entre les morts des personnes influentes qui lui firent par la suite une grande publicité ; Lycurgue, Tyndare, Hippolyte....

Apollon, contrarié par le geste de Zeus se vengea en tuant les Cyclopes qui avaient aidé Zeus à combattre les Titans.

En représailles, Zeus envoya Apollon en exil sur terre, et le plaça comme esclave pour garder les troupeaux d'Admète.

Zeus, regrettant sans doute son geste un peu vif, ramena Asclépios à la vie pour en faire le dieu de la médecine sous la forme d'un serpent.
Asclépios épousa la fille du roi de Cos; Epioné, dont il eut deux filles, Panacée et Hygie, et trois garçons; Télésphore, Podalirios et Machaon médecins réputés qui assistaient les Grecs lors de la guerre de Troie.

Épidaure est le centre principal où est rendu le culte d'Asclépios. Il y est représenté sous la forme d'un homme barbu avec à la main un bâton sur lequel est enroulé un serpent; le caducée.
Il apparaît en songe aux malades venant solliciter son intervention divine à Épidaure, et leur révèle le remède dont ils ont besoin.

Ses descendants forment la confrérie des Asclépiades dans laquelle les secrets du maître sont transmis de père en fils. Un de ses asclépiades est le célèbre Hippocrate.


Asclépios et son épouse Epioné

LES DESCENDANTS D'ASCLÉPIOS

Chacun des enfants qu'Asclépios a eu avec sa femme Epioné (celle qui guérit), joue un rôle important dans la Médecine. 
   - Sa fille Hygie (déesse de la santé, dont le nom donnera Hygiène) 
   - Sa seconde fille Panacée (déesse des soins dont le nom signifiera médicaments) 
   - Ses fils Machaon et Podalirios qui avaient le pouvoir de guérir les plus graves blessures.
   - Son troisième fils Télésphore, qui se chargeait de la convalescence.