Accueil Mythologie ADONIS

 
Car sur le lit jonché d'anémones fleuries
Où la Mort avait clos ses longs yeux languissants,
Repose, parfumé d'aromate et d'encens,
Le jeune homme adoré des vierges de Syrie.

José Maria de Hérédia


Adonis n'a pas eu une naissance ordinaire.

Aphrodite considérant Myrrha, la fille de Cinyras roi de Chypre, comme une rivale, la pousse à se déguiser pour avoir une relation incestueuse avec son père. Lorsqu'au bout de la douzième nuit celui-ci s'en aperçoit, il veut tuer sa fille, mais Myrrha en appelle à la protection des dieux.
Les dieux la protége en la transformant en arbre à myrrhe.
neuf mois plus tard, de cet arbre sortira un enfant nommé Adonis.

 
la naissance d'Adonis (Nicola-Adré Monsiau 1754-1837)
La naissance d'Adonis (sortant de l'arbre.)


Aphrodite et Adonis (F')

Aphrodite, charmée par la beauté d'Adonis le confie alors à Perséphone pour qu'elle l'élève. Celle-ci s'acquitte de sa charge mais, s'éprend à son tour du jeune homme et ne veut plus le rendre à Aphrodite. 
Lorsque Zeus est mis au courant du litige, il décide qu'Adonis passera un tiers de l'année avec Aphrodite , un tiers avec Perséphone et le dernier tiers où il voudra.
Aphrodite persuade alors Adonis, grâce à la ceinture magique que lui a offert Héphaïstos, de passer les deux tiers de l'année avec elle.


Perséphone, pour se venger et récupérer Adonis, va avertir Arès qu'Aphrodite lui préfère désormais le bel éphèbe.
Arès, fou de jalousie, se transforme en sanglier, fonce sur Adonis et le transperce de ses dents acérées, sous les yeux d'Aphrodite. 
Aphrodite, voulant secourir Adonis se pique à une épine de rosier, et son sang s'écoulant sur les roses blanches change rapidement leur couleur. C'est depuis ce jour que les roses sont rouges.
Quant à Adonis mourrant, du sang qui s'écoulait de son corps naquirent les anémones, et son âme descendit au Tartare où Perséphone put le récupérer.

Aphrodite désespérée, alla demander à Zeus qu'Adonis ne soit pas obligé de passer plus de la moitié de l'année sous terre.

Zeus lui accorda cette faveur et permit à Adonis de passer les mois d'été dehors avec Aphrodite et les mois d'hiver, sous terre avec Perséphone.