LES INGRÉDIENTS NÉCESSAIRES POUR UNE CROISIÈRE .... HOMÉRIQUE

un Bateau

un Équipage aguerri

un But

cliquez ici pour voir le bateau cliquez ici pour voir l'équipage Cliquez ici pour suivre notre croisière

 
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
 

Grand amateur de vagabondage à la voile, et de mythologie Grecque, il me paraissait évident qu'un jour je concilierai les deux en navigant dans le sillage d'Ulysse.
C'est ce que j'ai fait, il y a quelques années déjà,  pendant 15 mois sur mon propre voilier, avec ma petite famille comme équipage.

Pour cela, il m'a fallu me documenter. 
Identifier avec certitude les sites correspondants aux étapes de l'Odyssée, n'est pas chose facile, les historiens ayant tous des avis différents sur le sujet. 
Certains, comme Victor Bérard au début du XXeme siècle, ou Tim Severin plus récemment, ont le mérite d'avoir tenté de refaire le trajet d'Ulysse, afin de valider leurs théories.
Cela leur donne un crédit supplémentaire, mais il ne faut pas perdre de vue que toutes ces hypothèses sont bien fragiles. Elles ne reposent que sur le récit d'Homère, transmis oralement pendant des siècles, avec toutes les digressions que cela suppose.
Mon but toutefois, n'était pas de vérifier la validité de l'une ou l'autre de ces théories, mais de naviguer dans ces lieux mythiques, sources de notre culture occidentale, en ayant conscience de mettre l'étrave dans le sillage du plus célèbre navigateur de l'histoire.

Dernière mise à jour le 04/10/2006