Accueil Odyssée VULCANO, STROMBOLI

Nous arrivâmes à l'île d'Éolie, où habitait le fils d'Hippotès, Éole cher aux dieux immortels. C'était une île flottante ; une côte de bronze infrangible muraille l'encercle toute entière ; une roche polie en pointe vers le ciel .
Éole en son manoir nourrit ses douze enfants.....Nous montons vers le bourg jusqu'à leur beau manoir.


D'après Victor Bérard, Stromboli pourrait être l'île d'Éole, ( une roche polie en pointe vers le ciel). Mais pour ce qui est de la muraille de bronze Vulcano (photo à droite) correspond plus à la description .


Vulcano et Lipari au loin


Stromboli

Vulcano dans la mythologie grecque, est l'île d'Héphaïstos le dieu forgeron. (le vulcain des romains) Elle a donné son nom aux volcans et à la volcanologie.

Stromboli : C'est ici qu'Éole accorde l'hospitalité à Ulysse et ses compagnons pendant un mois. Il donnera à Ulysse, pour rentrer à Ithaque un sac dans lequel sont enfermés tous les vents contraires, et crée un petit zéphyr qui pousse l'escadre jusqu'en vue d'Ithaque. Là, les marins n'y tenant plus de curiosité profitent du sommeil d'Ulysse pour ouvrir le sac. Ils libèrent alors tous les vents qui y étaient enfermés, ce qui provoque une tempête qui les éloigne de leur patrie et les ramène vers l'île d'Éole. Celui-ci, furieux de leur inconséquence les chasse de son île, malgré les suppliques d'Ulysse.

Étape précédente

Retour à la carte

Étape suivante