Accueil Odyssée ITHAQUE

  
Odyssée, chant 9 :
C'est moi qui suis Ulysse, le fils de Laerte, de qui  le monde entier chante toutes les ruses et porte aux nues la gloire.

Ma demeure d'Ithaque est perchée comme une aire, sous le Neritos ( montagne au nord d'Ithaque) aux bois tremblants, au beau profil.
Des îles habitées se pressent tout autour, Doulichion, Samé, Zante la forestière.


Lorsqu'on lit ces quelques vers, et que l'on connaît  l'actuelle Ithaque, il est facile, à première vue, de l'identifier avec le royaume d'Ulysse. (si ce n'est qu'avec une carte marine en main, on peut repérer facilement Zante et Samé, mais impossible d'y trouver Doulichion (l'île longue), ou une île correspondant à sa description)


Baie de Port Vathy avec le port au fond


La grande îSamé et la petite Ithaque

Et même la description de l'île d'Ithaque apporte quelques bémols à cette évidente localisation :
D'après Homère, "Ithaque est basse et la dernière île vers l'ouest, à l'écart des autres îles situées beaucoup plus  à l'est".
Quelques vers plus loin, " A Ithaque, il n'y a ni larges pistes ni prairies ...c'est une île abrupte, impraticable aux chevaux.... elle est bonne pour les chèvres."

Il y a une apparente contradiction entre le fait de dire en même temps "c'est une île basse" et "c'est une île abrupte impraticable aux chevaux". (En fait l'île est très montagneuse, comme on peut le voir sur la photo de gauche)

De plus l'Ithaque actuelle n'est pas la plus occidentale; c'est Samé qui occupe cette position, et elle n'est pas éloignée des autres . (le chenal qui la sépare de Samé fait moins de 3 M, comme on peut le voir sur la photo de gauche)
Ces quelques contradictions font que plusieurs thèses ont été développées pour situer Ithaque sur l'île de Samé. Une au moins de ces thèses identifie, avec une solide argumentation, Ithaque comme une partie seulement de Samé; la presqu'île de Paliki (au nord ouest) en s'appuyant sur une étude approfondie du grec ancien :
"A la recherche d'Ithaque" de GILLES LE NOAN aux éditions TREMEN

 

Étape précédente

Retour à la carte

Étape suivante