Accueil Croisière PORT GAIOS

Le 15 Octobre à 12h30, après une nuit passée au mouillage à Mourtzo, sur la cote de l'Épire, nous arrivons à Port Gaïos sur l'est de l'île de Paxos.

Une petite navigation de 13M pour nous amener dans ce petit paradis.
La veille à Mourtzo, le mouillage était magnifique et très bien abrité. Mais toute la journée, dans l'anse voisine, des bateaux à moteurs sillonnaient la baie en tous sens en tractant les skieurs nautiques du centre de vacances . Légèrement gonflant....

Le port et le village de Gaïos s'arrondissent autour d'une petite baie qui sert d'écrin à l'îlot St Nicolas. Il délimite le port et offre une bonne protection au mouillage.
Nous arrivons par le nord et longeons le goulet jusqu'à trouver une place devant le village. Nous mouillons par 2m au pied de l'îlot et reculons sur une vingtaine de mètres pour nous amarrer au quai. Les fonds qui remontent nous obligent à nous éloigner de plusieurs mètres du quai et à utiliser l'annexe comme passerelle.

La passe autour de l'îlot

Un mouillage arrière aurait été plus pratique, mais nous n'en avons pas.
En face de nous, l'îlot st Nicolas étale sa végétation jusqu'au ras de l'eau.
Le village est touristique, mais rien à voir avec Corfou. Pas de constructions disgracieuses, peu de circulation, (le ferry qui dessert l'île ne peut emmener que 2 voitures par rotation...
 Nous retrouvons un bateau croisé à Reggio et lui demandons des nouvelles de Miss Saphia. Il n'en a aucune. Ils ne doivent pas encore avoir quitté Crotone.
Le soir, sur la place principale nous nous régalons de nos premiers "pita" de Grèce.

LES TRACES
D'ULYSSE

L'île de Paxos est supposée être l'île de Circé selon l'hypothèse de Tim SÉVERIN

Une balade à pied nous permet de visiter le village en moins d'une demi-heure et d'en apprécier l'authenticité.

Quelques bateaux hivernent ici. Nous nous renseignons sur les conditions
d'hivernage, mais il n'y a ni eau ni électricité disponibles. Ici les bateaux qui hivernent ne sont pas habités.
Après 3 jours passés dans ce petit paradis, (Voir vidéo 4.3M)

Le 18 Octobre à 9 h nous partons pour Lefkas.

En face, l'îlot Saint Nicolas

Les petits bricolages de l'escale

Réparation de la pompe de cale électrique et du feu de mouillage.