LE RETOURNEMENT


Il est indispensable de prévoir un socle de niveau sur lequel la grue posera la quille une fois le bateau retourné.
C'est la condition siné qua non pour pouvoir faire les aménagements intérieurs dans de bonnes conditions.


Retournement

Une fois la coque bordée et soudée extérieurement, les barrots de pont posés, le cadre "anti-écrasement"  provisoire en place, après avoir coupé presque toutes les liaisons "coque - marbre", le retournement peut avoir lieu. (on coupe les dernières liaisons lorsque le bateau est suspendu à la grue, et les élingues en traction faible)

Couverture du pont

Après avoir bien calé le bateau de niveau, on trace la limite du pont et on coupe l'excédent de tôle au niveau du livet.

Il reste à couvrir le pont sur toute la surface. (en laissant quand même une ouverture pour rentrer)

Découpe des ouvertures

Une fois tracées les différentes ouvertures, on les découpe et on soude les encadrements.

Pour le roof, on le découpe avec les barrots, et on soulève la partie pour la poser sur les hiloires rapportées.

Finitions de chaudronnerie

Il est indispensable de faire toutes les découpes, perçages et soudures nécessaires pour fixer l'accastillage et l'équipement de pont, avant le sablage.

Dans le cas contraire, une fois le sablage et la peinture terminée, toute nouvelle intervention sur la tôle risque de poser un problème de rouille.

Sablage et peinture